L'abandon est un acte barbare !

Publié le par Isabelle


L’été est là … les départs en vacances aussi … et nombreux vont être nos amis à 4 pattes confiés à des refuges ou pire, abandonnés sur le bord de la route !
L’être humain n’a visiblement pas compris qu’un animal n’est en rien un objet que l’on prend et que l’on jette dès lors qu’il devient ne serait-ce qu’un peu « encombrant ».
A partir du moment où l’on prend la décision d’adopter un chien, un chat, un rat (petit clin d’œil à ma collègue Patricia qui est raide dingue de ces petites bêtes) ou tout autre animal, on prend la responsabilité de s’en occuper.
On l’adopte pour l’aimer, le choyer, l’éduquer, comme on le ferait pour son enfant.
Un animal n’est pas un jouet, c’est un être vivant avec des sentiments !
Alors oui, c’est hyper mignon, c’est attendrissant et la plupart du temps très câlin, mais attention au revers du décor car prendre soin d’un animal n’est pas de tout repos et les contraintes sont nombreuses.
J’ai grandi à la campagne avec une tripotée d’amis de race animale diverse, chien, chat, lapin, poule, oie, vache… Une véritable arche de Noé s’est offert à moi durant de nombreuses années ce qui m’a sans doute permis d’avoir pour eux cet amour inconsidéré et pour les gens qui les maltraitent, un dégoût profond.
Je sais ce que veut dire « prendre soin d’un animal » et ce n’est en rien un jeu, ce n’est pas prendre que les bons côtés et laisser le « moins bien » et « pas marrant ».
Lorsque l’on voit les chiots en vitrine, on ne pense généralement pas que notre intérieur va se transformer en champ de bataille, que les meubles vont souffrir, qu’il va falloir ramasser les petits oublis de notre petit compagnon (tout est encore petit, c’est un bébé… quelques mois plus tard, si le chiot est un dalmatien, un labrador, un accident risque d‘être nettement plus conséquent lol) et que l’on ne va pas faire ses nuits complètes. On ne pense pas non plus que si c’est un petit malin, il va se faire un plaisir d’aboyer sur tout ce qui bouge, histoire de se marrer et que les problèmes avec les voisins vont être nettement moins fendarts. Bah oui, voir son Wouaf faire le fou, ça nous fait bien rire, voir son voisin s’égosiller après vous, prêt à mettre de la mort au rat dans la gamelle de votre toutou parcequ’il n’en peut plus de l’entendre faire ses vocalises, c’est nettement moins drôle.
Ce ne sont que des détails, me direz-vous mais lorsque l’on réunit toutes les contraintes liées à nos bébés et que, en plus, on doit les accompagner dans la maladie et malheureusement également dans la mort (parcequ’on y arrivera, un jour, forcément), il faut sacrément être sûr de les aimer très fort.
Mes deux anges (hum devrais-je dire démons ? Parfois, ils le sont !) se prénomme Volf (Husky de 15 ans le 15 Août) et Maya (Epagneul Breton d’1 an et demi).
Volf est âgé. Il souffre d’arthrose. Son train arrière se paralyse un peu plus chaque jour impliquant des problèmes d’incontinence assez fréquents. Il y a des moments où tout va bien, où il a le regard vif et où l’envie de jouer avec sa petite sœur (Maya), son papa (Fabien) et moi, est bien présente. C’est toujours une grande joie pour nous de le voir s’amuser encore un peu. Malheureusement, ces instants sont de plus en plus rares et nous n’avons d’autre choix que d’accepter que peut-être bientôt il s’éteindra. C’est un crève-cœur ! Mais nous l’aimons et les vacances, nous les mettons de côté pour son bien-être à lui !
Avoir un animal, c’est lui offrir sa vie, comme, je le redis, on offre sa vie à son enfant.
Je trouve aberrant, ces gens qui disent aimer les animaux et qui, au moindre petit soucis rencontré avec eux, ne trouvent aucune autre solution, que de les abandonner ou de les « confier », soit disant pour leur bien, à un refuge.
Ce fut le cas pour une personne de mon entourage dont je tairai le nom, tant son attitude et son action fut minable en tout point. Sur un coup de tête, elle décida de prendre un chien. Elle et sa fille étaient super contentes, c’est vrai, un chien c’est rigolo et on peut jouer avec, en plus ! (Hum une console de jeu aussi, c’est rigolo et on peut jouer avec ….) Seulement, très vite, elle s’est aperçue que ce n’était pas tout le temps une partie de plaisir. La console, quand on en a marre, on l’éteint et on la range, mais un chien ? Et oui Cocotte, un chien, c’est du 24h sur 24, ce ne sont pas que des câlins, et si ta fille s’amuse, soi-disant, à le frapper, il répond, c’est normal !!!!! Si on te frappe la joue droite, tu tends la gauche, toi ?
Résultat des courses, la pauvre bête fut à nouveau placée car au lieu de prendre ses responsabilités, d’expliquer à sa fille qu’un animal est un être vivant, qu’elle lui fait du mal en le frappant et qu’il a besoin d’amour, cette personne préféra s’en débarrasser, en se perdant en excuses bidons.
Aujourd’hui, je crois halluciner lorsque je la vois écrire en « comment » sur un blog que ça lui manque d’avoir un chien ….
 


J'incite, plus que jamais, les gens responsables, réfléchis, adorants les animaux à se rendre dans un refuge pour y adopter un compagnon qui vous rendra au centuple l'amour que vous saurez lui donner.

Mais je mets en garde les autres qui, en fin de compte, ne voient que le mignon toutou sur la photo, oubliant qu'il attendra de vous bien plus qu'une caresse sur la tête.









Publié dans Au Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article